Aller au contenu

1206-1208

Vingtième abbesse.

Elle ne fut abbesse que deux ans. Elle prit le gouvernement du monastère en1206 et mourut en 1208.

Dans ce peu de temps, elle obtint du pape Innocent III deux bulles.

 Par la première le souverain pontife confirme de nouveau et fixe le nombre des religieuses de Chelles à quatre-vingt et défend d’en admettre de surnuméraire sans une permission express du Saint-Siège.

Par la seconde, il abroge toute pension et en interdit de nouvelles comme contraires à la sainteté de leur vocation.

Ce recours à l’autorité pontificale dans une matière aussi importante promettait de l’abbesse de Nery un gouvernement heureux et assorti au bon exercice de la profession monastique mais la divine providence y a pourvu dans celles qui lui ont succédée.

On trouve encore, sous l’administration de marie de Néry, une donation faite en faveur du monastère, par Gauthier de Châtillon, en 1206, de toutes les dîmes de Messy et du huitième de celles du Pin.

Puis une donation  par Gaucher III de Châtillon, sire de Crécy-en-Brie, de vingt arpents de terre assis en la paroisse de Villiers-sur-Morin, en outre du droit de queste ou cens à queste  sur les habitants de ladite paroisse (1205). Ainsi les religieuses de Chelles, à partir de cette époque, sont-elles reconnues pour Dames de Villiers-sur-Morin, avec droit de haute, moyenne et basse justice.

Marie de Nery avait une sœur religieuse au monastère que son mérite éleva à la dignité d’abbesse vingt-quatre ans après elle sous le nom de Marguerite de Néry. Elles étaient de la maison des seigneurs de Nanteuil le Haudouin.

 (DOM PORCHERON, bibliothèque diocésaine de Meaux, TR 436.34. 326).

 (BERTHAULT, l’abbaye de Chelles, résumés chronologiques)

(L’ABBÉ C.TORCHET, Histoire de l’abbaye royale Notre-Dame de Chelles)