Vingt-quatrième abbesse.
1230-1231.

L’abbesse Florence fut remplacée par Marguerite 1re de Nery dont l’administration ne dura pas longtemps.
Vingt ans avant cette époque, l’abbesse Marie de Nery avait une sœur dans l’abbaye nommée Marguerite, morte abbesse en 1208. N’y étant installée que tant d’années après, elle devait être dans un âge avancé, ainsi Marguerite n’occupa t’elle sa place que peu de temps.
Dans son article sur Pomponne, l’abbé Lebeuf dit que Hugues, seigneur de ce lieu, aliéna au profit de Marguerite plusieurs droits qu’il possédait encore à Chelles, tels que ceux de péage, de rouage et de justice, ainsi que la redevance de 320 chandelles de cire que lui devaient les maisons du même lieu. L’évêque de Paris, Renoulf d’Homblière, en accorda plus tard (1286) des lettres d’amortissement.
Durant sa titulature, une transaction est intervenue entre les religieuses et les moines de Gournay, aux termes de laquelle ces derniers cèdent aux religieuses trente sous parisis de cens sur plusieurs maisons situées à la porte de Chelles, près de la croix.
On trouve également cette disposition testamentaire qu’après sa mort, on vendrait une maison dite de Faiquepaix, avec toute sa vaisselle d’argent et que la somme de cent livres qui en résulterait fut appliquée au repas de la communauté et de son clergé au service qu’on lui ferait tous les ans le jour de sainte Madeleine. Et il fut unanimement arrêté qu’on y ferait droit dans la suite et que pour l’assurance de la somme des cent livres on hypothéquerait la terre de Montfermeil dont la prieure aurait l’acte sous sa garde. Marguerite de Nery mourut en 1231 peu de temps après la déclaration de sa dernière volonté sans qu’on en sache ni le mois ni le jour.
Elle était de même maison que Marie de Nery et portaient l’une et l’autre pour armes de gueule à six fleurs de lys d’or à la brochure de même, de la maison de Nanteuil le Haudouin.
Abbé J. DEGOUT, notice sur les abbesses de Chelles.
(DOM PORCHERON, bibliothèque diocésaine de Meaux, TR 436.34. 326).
(BERTHAULT, l’abbaye de Chelles, résumés chronologiques)
(L’ABBÉ C.TORCHET, Histoire de l’abbaye royale Notre-Dame de Chelles)