11ème abbesse
Ermentrude d’Orléans est née le 27 septembre 823.
Fille du comte Eudes d’Orléans et d’Engeltrude de Fézensac, elle épouse Charles II le Chauve le 14 décembre 842 à Quierzy-sur-Oise (Crécy-en-Ponthieu) et fut couronnée le 25 août 866 en l’abbaye Saint-Médard de Soissons.
Après la mort de l’abbesse Hégilvide, l’abbaye de Chelles fut gouvernée par Hirmintrude, femme de Charles le Chauve, qui lui donna le brevet d’abbesse en commende.
Ermentrude possédait à la fois les abbayes de Chelles, de Notre-Dame de Soissons, de Faremoutiers et de Jouarre.
Les archives nationales possèdent l’original d’une charte de l’an 854 par laquelle Charles le Chauve autorise la reine Hirmintrude, « sa très chère épouse, abbesse de Chelles, avec le consentement de ses religieuses », à céder à titre d’échange à Eginhard, abbé de Saint-Maur-des-Fossés, un courtil situé à Douvres, villa située sur le territoire de Torcy, détruite plus-tard par les Normands, et qui fait partie des biens de son abbaye de Chelles. En contre-échange, Eginhard cédait à la reine Hirmintrude vingt-quatre perches de terre situées à Chelles.
Par les termes mêmes de cette charte, on voit que la reine Hirmintrude était réellement abbesse de Chelles, qu’elle en remplissait les fonctions et que, dès cette époque, l’abbesse ne pouvait aliéner un bien de la communauté sans le consentement de ses religieuses.
Ermentrude se sépare de Charles en 867 en raison de divergences au sujet de Lothaire II qui souhaitait répudier sa femme Theutberge pour cause de stérilité. Ermentrude prend le parti de Theutberge tandis que Charles II prend celui de Lothaire II.

Non répudiée, elle se retire à l’abbaye de Hasnon où elle meurt le 6 octobre 869. Elle y est également enterrée (Le gallia Christiana fixe sa mort au 6 octobre 869 et dit qu’elle est enterrée à Saint-Denis).
Des quatre fils d’Ermentrude, seul, l’aîné, Louis II le Bègue, accéda au trône en 877. Charles, roi d’Aquitaine, mourut le 29 septembre 866, Lothaire le Boiteux, abbé de plusieurs abbayes, mourut à la fin de l’année 865, et Carloman mourut en 876 de ses blessures, après avoir eu les yeux crevés sur ordre de son père pour s’être révolté.
On lui connaît également cinq filles, Judith (reine de Wessex puis comtesse de Flandres), Rotrude qui fut abbesse de Sainte-Croix de Poitiers, Hildegarde, Ermentrude, abbesse d’Hasnon en 877 et Gisèle.
(Arch. nat. Carton des rois K.12)
(DOM PORCHERON, bibliothèque diocésaine de Meaux, TR 436.34. 326).
(BERTHAULT, l’abbaye de Chelles, résumés chronologiques)
(L’ABBÉ C.TORCHET, Histoire de l’abbaye royale Notre-Dame de Chelles)
(Wikipedia)