Aller au contenu

Seizième abbesse.

Après avoir été prieure, Helvide  fut élue abbesse en 1156 et trouva le temporel de son monastère dans un si mauvais état qu’elle fut obligée de laisser la seigneurie de Saint-Georges en Gâtinais à Simon de Milly, archidiacre de Sens, pour en jouir pendant sa vie, parce que l’abbaye lui devait 20 livres de rente. Cet acte fait par Hugues archevêque de Sens et qui est sans date porte qu’il ferait 27 livres de rente par an et qu’après sa mort cette terre et seigneurie retourneraient au monastère.

Elle  en fit de même pour la terre de Rosières qu’elle laissa à Hugues chapelain du dit lieu, à condition que s’il s’y faisait religieux ou qu’il mourut, ses biens meubles appartiendraient au couvent.

Helvide obtint du pape Alexandre III, vers 1160, la confirmation de tous les biens de son abbaye.

Elle mourut le 17 février 1177, après une administration louable et utile à son abbaye.

L’interdit que le pape Innocent II mit sur le domaine du roi Louis le jeune et la suite des démêlés que ce roi eut avec Thibault comte de Champagne, causèrent beaucoup de dommages aux Églises de France, celle de Chelles en particulier s’ en ressentit et l’abbesse Helvide eut la douleur de voir, à sa mort, sa maison endettée.

(DOM PORCHERON, bibliothèque diocésaine de Meaux, TR 436.34. 326).

 (BERTHAULT, l’abbaye de Chelles, résumés chronologiques)

(L’ABBÉ C.TORCHET, Histoire de l’abbaye royale Notre-Dame de Chelles)