Aller au contenu

12ème abbesse.

Rothilde (Rothildis), comtesse du Maine, est née vers 871.

Elle est la fille de Charles II le Chauve et de sa deuxième épouse Richilde d’Ardennes.

Si on analyse les dates connues de naissance de l’une et de mort de la dernière abbesse, il est possible qu’il y ait eu soit une prise en commende soit une autre abbesse entre les deux.

Rotilde fut élevée au monastère de Soissons. Elle ne quitta cette maison que pour épouser le comte Roger du Maine vers 890, dont elle eut trois enfants :

Blason du Maine

Hugues 1er , comte du Maine

Une fille mariée vers 914 à Hugues le Grand, duc de France

Une fille, nommée Rothildis, qui fut abbesse de Bouxières-aux-Dames de 937 à 965.

Devenue veuve vers 900, Rotilde se retira dans son ancien monastère, y prit le voile  et ensuite en fut abbesse. Elle était déjà abbesse de Chelles en commende.

Plus tard, elle vint habiter l’abbaye de Chelles, soit pour se rapprocher de la Cour, soit pour réparer les désastres infligés par les incursions des Normands. Rotilde continua d’être abbesse de Soissons.

Rotilde ne posséda pas Chelles seulement en Commende, mais réellement en qualité d’abbesse. La communauté, en l’élevant à la prélature, préservait la maison du gouvernement d’une supérieure séculière.

En 922, son neveu, le roi Charles III le Simple lui retire ce bénéfice pour le donner à son favori Haganon. Mais Robert, père de Hugues le Grand dont Rotilde était la belle-mère fut indigné de cette conduite. Tant pour venger l’injure faite à la princesse que par jalousie envers Haganon, il souleva les seigneurs français contre le monarque imprudent.  Cette révolte finit par destituer Charles le Simple et placer Robert Ier, le père d’Hugues le Grand, sur le trône.

Elle mourut  le 22 mars 925 ou vers 928.

(DOM PORCHERON, bibliothèque diocésaine de Meaux, TR 436.34. 326).

 (BERTHAULT, l’abbaye de Chelles, résumés chronologiques)

(L’ABBÉ C.TORCHET, Histoire de l’abbaye royale Notre-Dame de Chelles)